M. Gérard envisage de faire cet été un périple à travers l’Europe en voiture. Dans ce but, M. Gérard, peu sensible aux problématiques environnementales, a fait l’acquisition d’un véhicule qui émet 200 grammes de CO2 par kilomètre. Avant son voyage, il a dû souscrire une assurance rapatriement de 780 euros qui couvre également les frais éventuels de panne de son véhicule. La voiture de notre globe-trotteur européen consomme 6 litres d’essence pour 100 kilomètres. Le prix d’achat moyen d’un litre d’essence est de 1,5 euro. Le coût marginal privé pour chaque centaine de kilomètres est donc de 9 euros, soit 90 euros pour 1 000 kilomètres.1
Le Tableau 3.1 présente les différents coûts du voyage et les émissions de CO2 induites par le périple de M. Gérard en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
1 On suppose que le coût pour la collectivité de la pollution occasionnée par les émissions de CO2 est de 150 euros par tonne de CO2 émise. Ces coûts sont liés notamment aux frais de santé dus à des pathologies induites par la pollution ou encore à une estimation des dégâts occasionnés par le réchauffement climatique lié à l’amplification de l’effet de serre naturel provoqué par les émissions de CO2.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0